D’ici 2030, 90 % des emplois nécessiteront des compétences
numériques.
Malheureusement, nous ne sommes pas prêts et nos enfants ne le sont
pas non plus. A peine nous parents sommes capables de cliquer sur
une icône avec la compréhension réelle de la logique informatique.
Alors nous avons récoltés 10 raisons qui puissent vous convaincre à mieux préparer vos enfants au défis futurs.
1/ Le manque actuel de compétences informatiques, qui ne fera qu’empirer dans les années qui viennent !
2/ Ailleurs (Rwanda spécialement) qui commence déjà à dispenser des cours de programmation dans des bus à travers des villes et campagnes gratuitement : hors de question que nos enfants ne prennent pas le train en marche !
3/ Il est plus facile d’apprendre tôt à programmer, tout comme il est plus facile d’apprendre une seconde langue le plus tôt possible …
4/ Les concepts acquis en apprenant à programmer servent également dans la vie de tous les jours (conditions, boucles, procédures, …)
5/ Apprendre à programmer, c’est également approfondir les enseignements du tronc commun de l’école primaire(dénombrement, résolution de problèmes, reconnaissances de modèles, expression écrite, …)
6/ Programmer ne renferme pas sur soi, au contraire ! La plupart des programmeurs actuels travaillent en binôme. Vous serez également surpris de voir ce que vos enfants peuvent vous apprendre !
7/ Apprendre à programmer donne un super-pouvoir à vos enfants : celui de passer de « consommateur passif » à « créateur actif ». Et ça, ce n’est pas rien !
8/ Apprendre à programmer n’est pas compliqué … Contrairement aux idées reçues, programmer peut être amusant et très valorisant : en très peu de temps, il est possible de créer son premier programme. Le reste suit tout seul …
9/ Programmer, c’est décupler sa créativité : donnez à un enfant des crayons de couleurs et voyez ce qu’il en fera. Donnez-lui un ordinateur, des notions de programmation et il pourra inventer le prochain Facebook…
10/ Apprendre à programmer ne se résume pas en 10 points (mais 10 c’était mieux que 9…) : inscrivez-vous donc immédiatement sur FASO FUTUR GEEKS 2017 et soyez épaté par ce que peut accomplir votre enfant !