fbpx
(+226) 25374570
ALPHORM MyKelolid YOUSCRIBE MOOC

HACKATHON SNI 2017

Semaine nationale de l’Internet 2017 rendez vous au hackathon

La Semaine nationale des Tic est l’occasion chaque année de célébrer les TIC, de promouvoir l’utilisation d’internet et de récompenser les acteurs du secteur. Instituée depuis plusieurs années, cette initiative a pu former plusieurs jeunes et participer à l’adoption de plus en plus croissante des TIC dans notre pays. Cela fut possible à travers les activités telles que la campagne d’initiation à internet, le concours des meilleurs sites web, le concours des meilleurs logiciels et le Salon international des TIC de Ouagadougou. A chaque édition les acteurs mènent une réflexion par rapport aux problématiques liées au thème choisi, ainsi cette année le thème est « TIC et Sécurité ». Il est organisé un hackathon à l’issue duquel sortira une solution informatique pour répondre à la problématique de l’édition.
L’objectif de ce concours est de regrouper des passionnés de profils divers (développeurs, designers, activistes, entrepreneurs …) afin de produire une solution (logiciel, site web, application mobile, appareil électronique …) pour répondre à une ou plusieurs problématiques du thème de la semaine.

 

  • LIVRABLE
    Le résultat attendu est une solution répondant à la problématique du thème de l’édition courante. Cette solution peut être un logiciel, un site web, une application mobile, un appareil électronique.
    Il est souhaitable que la solution soit opérationnelle mais un prototype avec un document de conception bien détaillé est acceptable. Le document de conception doit contenir la description de la solution, l’architecture, des diagrammes UML, les coûts de réalisation, et tout autre information nécessaire.
  • PARTICIPATION ET ELIGIBILITE
    Ce Hackathon est ouvert à tout groupe de personnes convaincu d’avoir une solution et qui ambitionne d’apporter sa pierre à l’édifice dans le domaine de la sécurité informatique au Burkina Faso.
  • CONDITIONS
    -Avoir un projet sur le thème TIC et Sécurité
    -Etre un Groupe au moins de 2 personnes max 4 personnes (Obligation d’avoir dans groupe une complémentarité technique et métier)
    -Les candidatures féminines sont à encourager.
  • DOSSIER A FOURNIR
    -Description du Projet
    -Une présentation et historique du groupe
    -Cv des membres du groupe
  • DEROULEMENT
    Le hackathon se déroulera pendant un weekend, les participants resteront sur place. Les travaux s’effectueront en groupes d’au moins 2 personnes.
    Une séance de préparation et d’échanges avec les candidats se tiendra avant le début du concours. Cette rencontre a pour but de présenter le thème « TIC et Sécurité » sous forme d’une petite conférence pour permettre aux candidats de bien comprendre les problèmes qu’ils devront adresser.
    Chaque candidat devra apporter son propre ordinateur. Les technologies et les logiciels de développement sont à choisir par les candidats. Une connexion à internet sera disponible pour les besoins des candidats.
    Le nombre de candidats est fixé à 20. Avant le début du concours les candidats pourront présenter leur idée lors d’un pitch de 2 minutes. Les projets similaires seront fusionnés et les groupes se formeront selon les projets qui auront le plus d’adhésion.
  • LE PREMIER PRIX
    Le Projet laureat à la sortie de ce hackathon doit recevoir:
    -Le Prix CNO composé d’un trophée Grambré, des medailles et d’une enveloppe
    -LePrix CFAO

S’INSCRIRE